Accueil / Développement Personnel / Les 4 accords Toltèques

Les 4 accords Toltèques

les 4 accords toltèque miguel ruiz

Les 4 accords Toltèques : un best-seller mondial

Si vous étiez passés à côté de ce livre devenu CULTE, cela ne devrait pas durer. L’auteur de cet ouvrage est le chaman mexicain Miguel Ruiz. Le livre a été publié en 1997 aux Etats-Unis, et c’est la célèbre animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qui l’a mis en avant dans un de ses talk show…

Aujourd’hui, cet ouvrage apparait comme INCONTOURNABLE, si l’on veut entreprendre un changement sur soi, pour atteindre le bonheur, la paix, la liberté et enfin l’amour.

Cet ouvrage propose de briser toutes les croyances limitatives que nous entretenons depuis l’enfance, et qui hélas freinent notre évolution vers le bonheur. Il s’agit de sortir de nos conditionnements culturels et éducatifs qui nous maintiennent dans la souffrance, en passant avec soi même 4 accords très simples à appliquer.

Le talent de Miguel Ruiz est d’expliquer ces 4 accords avec des mots simples et des cas concrets. Ce livre est donc à la portée de TOUS ! Donc tout le monde peut le faire. C’est pourquoi cet ouvrage est un véritable cadeau, car la formulation des 4 principaux préceptes de vie est facile à retenir.

 

Explication du mot « Toltèques » :

Les Toltèques sont des guerriers du nord de l’Amérique Latine ayant vécu au Mexique entre 1000 et 1300. Il s’agit d’un peuple caractérisé par son raffinement et sa grande sagesse, dont les 4 accords seraient la base essentielle. Les Aztèques ont ensuite transmis avec fierté le savoir et la philosophie des Toltèques.

 

Miguel Ruiz Citation

Résumé des 4 accords Toltèques

Voici en résumé ces 4 accords, mais le livre vous donnera tous les détails de la réflexion avec des exemples parlants.

1. Que ta parole soit impeccable

Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi même ni pour médire d’autrui. Utilise la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour.

2. Ne prends rien personnellement

Ce que les autres disent et font, n’est qu’une projection de leur propre réalité et de leur rêve personnel. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrances inutiles. Tu n’es pas la cause des actes d’autrui.

3. Ne fais pas de suppositions

Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs et besoins. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesses, malentendus et drames. Ne commence pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes.

A lui seul cet accord peut transformer ta vie.

4. Fais toujours de ton mieux

Ton mieux change d’instant en instant. Quelle que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux. Ainsi tu éviteras de te juger, de culpabiliser et d’avoir des regrets. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

 

BONUS : Le Cinquième accord toltèque à découvrir en fin d’article

 

Mon avis

Pour ma part, les 4 accords Toltèques est un livre à lire absolument. Facile à aborder, cet ouvrage propose un code de conduite sous la forme de 4 principes à appliquer au quotidien.

Bien que ces 4 principes soient d’une simplicité extrême, certaines personnes auront du mal à les mettre en oeuvre. Toutefois, une fois acquis, ces accords auront un impact grandiose sur vos vies. L’ensemble forme un tout cohérent et logique.

Certes, sur certains points de nos vies, ce livre ne sera pas d’une grande aide (il ne vous aidera pas à mieux vous organiser par exemple), mais il vous poussera et vous apprendra à donner le meilleur de vous-même… ce qui est en soi, est le plus important.

Je le qualifierais comme un « must read » dans la catégorie du développement personnel.

Le seul point négatif que je peux trouver à ce livre, est peut-être son léger côté ésotérique. Personnellement cela ne me dérange pas, mais pourra peut-être dérouter certaines personnes.

 

Acheter « Les 4 accords toltèques » sur Amazon :

 

Points forts :

  • 4 accords simples à retenir
  • Un réel changement de vie si vous appliquez les accords correctement
  • Clair et concis
  • Va droit à l’essentiel

 

Points faibles :

  • Un côté ésotérique qui pourra déplaire à certains

 

BONUS : Le cinquième accord Toltèque

Les 4 accords Toltèques : un best-seller mondial Si vous étiez passés à côté de ce livre devenu CULTE, cela ne devrait pas durer. L’auteur de cet ouvrage est le chaman mexicain Miguel Ruiz. Le livre a été publié en 1997 aux Etats-Unis, et c’est la célèbre animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, qui l’a mis en avant dans un de ses talk show… Aujourd’hui, cet ouvrage apparait comme INCONTOURNABLE, si l’on veut entreprendre un changement sur soi, pour atteindre le bonheur, la paix, la liberté et enfin l’amour. Cet ouvrage propose de briser toutes les croyances limitatives que nous entretenons depuis l’enfance,…

Note

Note globale

4.5 / 5

Les 4 accords Toltèques proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement votre vie afin de vous apporter plus de paix, de bonheur et d'amour.

Acheter le livre
User Rating: No Ratings Yet !
Opt In Image
Recevez un extrait du "Petit livre du bonheur"
365 jours d'affirmations positives, de citations et de conseils bien-être

Rentrez vos informations et recevez un extrait contenant :

  • 2 semaines d'affirmations positives
  • 2 semaines de citations
  • 2 semaines de conseils bien-être

Une surprise vous attends également après votre inscription 🙂

Votre email demeurera 100% confidentiel. Désinscription possible à tout moment.

A Propos De Chris

Chris
Grand passionné de bien-être, de spiritualité et de développement personnel Est également chef d'entreprise, auteur, formateur et fondateur du site besdp.com

Lire Egalement

Mark Twain citations

15 citations inspirantes de Mark Twain à appliquer dans nos vies

Mark Twain a vécu sa vie de la façon dont il le voulait. Ce dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *