Accueil / Bien-être / Les 10 bienfaits du Yoga

Les 10 bienfaits du Yoga

La pratique du yoga apporte de nombreux avantages :

– perte de poids

– améliore votre intuition

– augmente votre souplesse

– meilleure santé

– calme l’esprit…

Si vous cherchez tout cela, le yoga vous l’apporte. Cependant, ce dernier n’est que partiellement compris comme étant limité aux à asanas (postures de yoga).

Certes, ses bienfaits au niveau du corps sont connus, Mais le yoga nous offre également l’immense avantage d’unir le corps et l’esprit.

Voici donc :

Les 10 meilleurs bienfaits du yoga.

Les bienfaits du Yoga

Fitness complet

Nous sommes en bonne santé lorsque nous sommes en bonne forme physique. Cette dernière aide également à être moralement et émotionnellement équilibré. Comme le disait le guru indien Sri Sri Ravi Shankar: « La santé n’est pas une simple absence de maladie. Il s’agit d’une expression dynamique de la vie – combien joyeux, affectueux et enthousiaste êtes-vous ». C’est là que le yoga nous aide: postures, pranayama (techniques de respiration) et méditation sont un ensemble pour une remise en forme générale.

Perte de poids

A la base le yoga est un exercice aérobic aidant à se remettre en forme. Le yoga peut donc aider à perdre du poids, cependant les résultats ne sont pas les mêmes qu’un exercice cardio par exemple.

Le yoga permet également de nous rendre plus sensible à la nature des aliments. Ce qui peut aider au contrôle du poids.

Détente

Les postures de yoga, la pranayama et la méditation sont des techniques efficaces si vous désirez vous libérer du stress. Pratiquer quelques minutes de yoga par jour est un excellent moyen pour se débarrasser du stress quotidien accumulé à la fois dans le corps et  l’esprit.

Paix intérieur

Le yoga aide à trouver la paix intérieure. Elle est l’une des meilleures façons de calmer l’esprit.

Donc n’hésitez pas à faire une pause au cours de la journée, ce qui vous permettra de vous recentrez sur vous-même.

Immunité améliorée

Notre système est un mélange homogène entre le corps et l’esprit. Une irrégularité dans l’un affecte l’autre, et vice versa. Les postures de yoga massent les organes et renforcent les muscles, tandis que les techniques de respiration et de méditation évacuent le stress et améliorent l’immunité.

Plus grande prise de conscience

Notre esprit est en constante activité, balançant entre le passé et l’avenir, mais sans jamais vraiment rester dans le présent. En prenant conscience de ça, nous pouvons calmer notre esprit afin de nous sauver du stress et de l’anxiété. Le yoga aide à créer cette prise de conscience qui amène l’esprit vers le moment présent, où il peut rester heureux et concentré.

Meilleures relations

Le yoga peut même nous aider à améliorer vos relations avec nos proches. Un esprit heureux, satisfait et détendu et bien plus capable de traiter des questions sensibles liées au relationnel.

Augmente l’énergie

Les tâches quotidiennes peuvent parfois être épuisantes. Pratiquer quotidiennement quelques minutes de yoga permet de se sentir frais et plein d’énergie, même après une longue journée.

Meilleure intuition

Le yoga et la méditation ont le pouvoir d’améliorer votre perception des choses ainsi que votre intuition. Ce qui vous permettra de réaliser sans effort des tâches quotidiennes que certains pourraient considérer comme difficiles.

Meilleur équilibre

La pratique régulière yoga tonifie et étire les muscles de votre corps et les rend également plus fort. Elle permet aussi d’améliorer votre posture. Par exemple, si vous êtes souvent sujets au mal de dos, le yoga pourrait vous être d’une grande aide.

 

Souvenez-vous que le yoga doit être pratiqué régulièrement si vous désirez obtenir de grands résultats.

Personnellement, je pratique le yoga régulièrement chez moi. Ma séance se termine toujours par un peu de méditation. Cela m’aide beaucoup à me détendre, avoir les idées plus claires, et à me redonner l’énergie nécessaire pour le reste de la journée.

Si vous débutez également dans la pratique, n’hésitez pas également à consulter notre article sur « Les 5 conseils pour profiter des bienfaits du Yoga« .

A Propos De Chris

Chris
Grand passionné de bien-être, de spiritualité et de développement personnel Est également chef d'entreprise, auteur, formateur et fondateur du site besdp.com

Lire Egalement

danse bienfaits raisons

La danse : 6 bonnes raisons de s’y mettre

En plus d’être l’un des entraînements les plus funs et les plus sexy du monde, …

2 Commentaires

  1. Il faut vraiment que je teste !

  2. L’association du Pilates avec le Yoga permet un véritable travail sur le corps et l’esprit. Pour une meilleure conscience de son propre corps, avec le renforcement des muscles profonds, l’alignement et la stabilité, le Pilates apporte un très bon complément au yoga, quelque soit le type de yoga pratiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *