Accueil / Développement Personnel / 8 conseils pour reprendre sa vie en main

8 conseils pour reprendre sa vie en main

Comme tout le monde, vous souhaitez peut-être voir votre vie se transformer pour le mieux. C’est possible à condition d’avoir assez de volonté et de suivre les étapes nécessaires.

Vous allez découvrir ici, 8 conseils efficaces pour prendre votre vie en main. Ces conseils ont fonctionné pour moi lors de mes périodes « creuses » et je suis convaincu qu’ils le feront également pour vous.

vie en main

  • 1- Faites le point – Déterminez où vous êtes

Un ancien proverbe dit : «Pour savoir où l’on va, faut savoir d’où l’on vient.»

Faites le bilan de votre vie. Et déterminez clairement votre situation actuelle. Cette étape est incontournable. Tant que vous ne faites pas le point, vous n’irez nulle part. Mais plus vous savez où vous êtes, plus vous avez une idée claire et précise des efforts à fournir pour arriver là où vous désirez être.

  • 2- Faites Votre Mea Culpa

Faire son mea culpa se traduit littéralement par « présenter ses excuses ». En effet, il est impossible de devenir une meilleure personne tant qu’on n’expérimente pas le pardon dans toutes ses dimensions. Alors,…

  • Demandez Pardon à ceux que vous avez offensés.
  • Pardonnez-vous
  • Pardonnez à ceux qui vous ont offensé
  • 3- Fixez-vous des objectifs précis

« Un homme sans objectif est comme un navire sans gouvernail – un misérable, un rien du tout et non un homme.» Thomas Carlyle

Tant que vous n’aurez pas d’objectifs précis, vous ne pourrez jamais changer les choses. Vous serez toujours cloué ou en train de flotter dans tous les sens. Mais en vous fixant des objectifs, vous serez meilleur et vous pourrez donner un véritable sens à votre vie.

Fixez-vous des objectifs élevés car ce sont eux qui motivent le plus. Ayez aussi des objectifs à court et à long-terme.

  • 4- Trouvez un mentor

Qu’ils soient sportifs, politiques, entrepreneurs ou célébrités, tous les grands hommes ont chacun un mentor. Un mentor est indispensable pour quiconque veut se surpasser.

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Egalement appelé coach en anglais, le mot mentor fait référence à quelqu’un qui sert de guide et de conseiller. Il est considéré comme un modèle à suivre.

Le mentor vous donne des conseils, vous encourage et vous challenge (lance des défis). Il vous encourage toujours à faire mieux. Il vous en faut à tout prix pour que les choses aillent mieux.

Comment trouver un mentor ?

Voici quelques idées…

  • votre mentor peut être dans le même domaine que vous
  • il doit avoir atteint le niveau de réussite que vous désirez
  • il doit avoir une bonne réputation.

Vous n’avez pas besoin de connaître physiquement votre mentor. Grâce à Internet, aux livres, aux formations et aux séminaires, il est devenu facile de se faire coacher par (presque) n’importe quel leader.

Reussite

  • 5- Restez focalisés

Nous sommes dans un monde de distraction où il est difficile de rester focalisé sur un objectif. Les sources de distractions sont légions: la télévision, les réseaux sociaux, et j’en passe.

À cela s’ajoute le « phénomène de la surinformation » : on a plus d’informations qu’on en a vraiment besoin. Pour prendre sa vie en main, chaque homme doit pouvoir dominer ces ennemis de la productivité.

Lorsque vous faites un travail, focalisez-vous uniquement sur celui-ci jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Aussi, ayez des objectifs précis pour chaque journée. Et chaque soir, faites un bilan de votre journée et fixez vos objectifs du lendemain.

Quelques petits conseils :

  • Déconnectez-vous des réseaux sociaux quand vous travaillez
  • Désactivez votre messagerie instantanée quand vous travaillez
  • Séparez vos heures de loisirs de vos heures de travail
  • 6- Cultivez la confiance en soi

Notre perception de nous-mêmes influence celle des autres sur nous. Comment vous considérez-vous? Si vous vous considérez comme une mauvaise personne, un échec social, un fléau pour les autres, les autres vous verront de la même façon.

Vous avez donc intérêt à vous chérir. Vous êtes une personne magnifique. Vous avez un potentiel illimité en vous. Vous êtes une créature exceptionnelle.

Et comme le disait Napoléon Hill, vous pouvez avoir tout ce que votre esprit conçoit. La seule condition est d’y croire dur comme fer. Avez-vous cette confiance inébranlable en vous-mêmes et en Dieu (univers, nature…ce que vous voulez) ? Comment faire pour avoir une satanée de confiance en soi?

Commencez par sortir de votre environnement actuel car il a contribué à vous amener à votre état actuel. Vous pouvez voyager, changer de resto, de travail ou autre chose. L’idéal est de chercher ce qui fonctionne pour vous. Personnellement, quand je traversais une période de crise, j’ai complètement changé de région. Et ça a fonctionné. Voici 4 conseils pour augmenter votre confiance en vous.

  • 7- S’entourer de personnes positives

Tout comme pour avoir la confiance en soi, s’entourer de personnes positives est indispensable pour prendre sa vie en main. Jim Rohn, un coach et mentor américain, dit«Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus».

Par conséquent, en vous entourant de personnes positives, (des gens qui ont des visions, qui vous motivent, encouragent et challengent) vous deviendrez meilleurs.

Ce que vous êtes aujourd’hui est la conséquence de ce que vous avez pensé, entendu, vu et cru dans le passé. Si vous voulez changer les choses, commencez par changer ceux avec qui vous passez le plus de temps. Choisissez bien votre compagnie car la négativité est un mal extrêmement contagieux.

  • 8-Célébrez toutes vos victoires

Prendre sa vie en main n’est pas une mince affaire, surtout si vous essayez de sortir d’un gouffre. C’est pourquoi vous devez vous motiver continuellement à aller de l’avant. La meilleure façon de le faire est de vous récompenser chaque fois que vous réalisez un objectif (même quand il est petit).

Psychologiquement, il a été montré que c’est un élément puissant pour booster la motivation.

J’espère fermement que ces 8 conseils vous aideront à prendre votre vie en main et à devenir le maître de votre vie comme vous êtes appelé à l’être.

Opt In Image
Recevez un extrait du "Petit livre du bonheur"
365 jours d'affirmations positives, de citations et de conseils bien-être

Rentrez vos informations et recevez un extrait contenant :

  • 2 semaines d'affirmations positives
  • 2 semaines de citations
  • 2 semaines de conseils bien-être

Une surprise vous attends également après votre inscription 🙂

Votre email demeurera 100% confidentiel. Désinscription possible à tout moment.

A Propos De Chris

Chris
Grand passionné de bien-être, de spiritualité et de développement personnel Est également chef d'entreprise, auteur, formateur et fondateur du site besdp.com

Lire Egalement

confiance en soi

4 Astuces pour améliorer sa confiance en soi

Les lignes suivantes vous rappelleront que parfois le plus simple reste le plus efficace. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *